Skip to main content

Besoins des professionnels exerçant en ESMS pour le repérage et le signalement des violences sur mineurs

L’association Contre les Violences sur Mineurs pilote une des mesures 5 « Lutter contre les violences dans les structures qui accueillent les enfants » du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027 :  « Réaliser, puis diffuser d’ici 2027, une mallette pédagogique de sensibilisation sur le repérage et le signalement des situations de violences faites aux enfants et aux adolescents dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de la protection de l’enfance et accueillant des mineurs en situation de handicap ».

Dans le cadre de ce plan gouvernemental, le CVM propose aux professionnels exerçant au sein des ESMS de répondre à un questionnaire sur les outils de repérage et de signalement de ces violences, dans le double objectif de : 

  • Recenser les outils existants tant pour repérer que pour signaler
  • Recenser les besoins formulés par les professionnels pour les aider à repérer et signaler

Le questionnaire qui vous est proposé permettra de recueillir l'ensemble de ces éléments.

Votre participation est totalement anonyme et volontaire. Aucune information permettant de vous identifier n'est présente dans ce questionnaire. Les données sont anonymes et stockées sur un serveur sécurisé. Il n'y a pas de traçage de l'adresse IP.

10 minutes sont nécessaires.

Les résultats analysés seront publiés à compter de septembre 2025 sur le site internet de l'association et pourront faire l'objet de publications scientifiques.

Pour en savoir plus sur le projet : cliquez ici.

Merci beaucoup à vous ! 🙏